Mountain Biker Paris

 
 

Comment bien choisir son matériel de ski Stockli ?

ski_stockli

Comment bien choisir son matériel de ski Stockli ?

 

Faites-vous partie de ceux qui attendent avec impatience la fin d'année ? Quand les citadins se calfeutrent dans leurs résidences chauffées, vous profitez de la baisse température pour dévaler les pentes comme un forcené. Votre vie serait-elle aussi excitante sans le ski ? Probablement pas.

Pour que vos descentes se passent dans des conditions optimales, il y'a une étape que vous ne devez absolument pas négliger : la sélection du matériel de ski stockli. Comment bien choisir chaussures, planches et bâtons de ski ? La réponse se trouve dans les lignes qui suivent.

Bien choisir ses chaussures de ski Stockli

Qu'on se le dise : la chaussure de ski est loin d'être le soulier le plus agréable à porter. En plus d'être imposante, elle nécessite souvent un temps d'adaptation non négligeable. Néanmoins, sans elles, impossible pour le skieur d'être en équilibre sur ses skis.

Pour trouver la paire de chaussures stockli qui vous ira véritablement, répondez à ces trois questions :

  • quel est votre niveau en ski ? Débutant, praticien confirme ou professionnel aguerri ?
  • quelle pointure chaussez-vous ?
  • quels modèles de chaussures appréciez-vous ?

Essayer de nombreuses paires reste encore le moyen le plus sûr de trouver une chaussure qui vous aille véritablement. Si possible, réalisez les essayages en ayant enfilé vos plus belles chaussettes de ski.

Bien choisir ses planches de ski

Généralement, les professionnels recommandent de choisir des skis dont la longueur est inférieure de 5 à 10 cm à la taille du skieur. Ainsi, si vous mesurez 1,80 m, l'idéal est d'opter pour des planches mesurant entre 1,75 m et 1,70 m.

Bien évidemment, cette règle n'est pas immuable. De fait, en freeride, il est courant d'utiliser des skis mesurant 10 cm de plus que l'usager. À l'inverse, pour les novices, les enseignants recommandent des planches stockli plus courtes que la moyenne.

Pour que vos planches de ski vous soutiennent pendant votre activité physique, tenez compte des réalités de votre quotidien. Morphologie, niveau de ski et pratiques de ski sont des éléments qui pèsent lourds dans la balance.

Bien choisir ses bâtons de ski

Que serait un skieur sans des bâtons de ski stockli ? Indispensables pour rester en équilibre, les bâtons de ski le sont tout autant pour contrôler la direction et la puissance du mouvement. C'est grâce à eux que le skieur s'oriente, freine et s'ancre dans le sol.

Quand viendra le moment de sélectionner vos bâtons de ski, préférez les tiges en carbone, un matériel extrêmement léger et peu coûteux. Pour choisir la bonne taille, suivez cette astuce de professionnels.

Une fois vos chaussures de ski stockli enfilées, tenez vos bâtons à l'envers en prenant grand soin de placer vos mains sous la rondelle. Si la taille est optimale, vos bras devraient former un angle de 90°. Il ne vous reste plus qu'à choisir entre le bâton mono brin et son homologue télescopique.