Mountain Biker Paris

 
 

Velo cargo électrique : réappropriez-vous l’espace urbain et naturel

famille_sur_un_velo_cargo_electrique

Velo cargo électrique : réappropriez-vous l’espace urbain et naturel

 

Anciennement très utilisé sous sa forme triporteur, notamment pour le transport de marchandises, de biens à livrer, le velo cargo électrique revient depuis peu sur le devant de la scène. Solution pratique pour déjouer la circulation difficile en ville, opter pour des économies d’énergie, réduire les nuisances sonores, ainsi que la pollution liée aux gaz à effet de serre, le vélo cargo est une excellente alternative aux moteurs thermiques. Faisons un point sur ce nouvel acteur des mobilités douces.

L’époque que nous visons consacre l’avènement du vélo à assistance électrique dans les espaces urbains et naturels : rapide, silencieux, propre, il constitue une excellente alternative à la voiture sur des déplacements courts ou moyennement longs, car peu énergivore et fluide, mais également au vélo simple, qui réclame lui un effort important sur des déplacements longs.

Le vélo électrique existe, comme son alter ego non électrique, sous différents formats : VTT ou VTC, vélo urbain, vélo pliant, vélo de route, vélo de randonnée et… vélo cargo. L’offre s’est diversifiée ces dernières années en fonction des usages, et de nombreux constructeurs et distributeurs ont émergé, à la faveur de cet engouement exacerbé tout à la fois par la crise sanitaire et le besoin sociétal de moins polluer. Bref, le velo cargo électrique, c’est un moyen de transport à la fois écologique et pratique en ville pour se prémunir les embouteillages.

Se déplacer tout en restant fonctionnel avec le velo cargo électrique

Au simple besoin de se déplacer en mode « propre » sont venus se greffer d’autres besoins du cycliste, notamment celui de pouvoir emmener avec lui ses enfants, ou transporter ses affaires. Le velo cargo électrique répond à cette double problématique du déplacement et de l’encombrement, avec des modèles haut-de-gamme qui assurent un maximum de sécurité. Ces ont des modèles dont le centre de gravité est suffisamment bas pour éviter tout déséquilibre que pourrait occasionner le chargement transporté.

Lorsque l’on se penche sur les modèles actuels, il n’est pas difficile de se rendre compte que les constructeurs n’ont pas fait de compromis sur l’axe de la maniabilité et. En effet, le vélo cargo à assistance électrique est plus long qu’un VAE classique, et pourtant la manœuvrabilité est empreinte d’une simplicité biblique. Autrement dit, manœuvrer son velo cargo et son vaste espace de chargement est rendu aisé pour rendre sa conduite à la fois facile et sûre.

En ville, le velo cargo électrique assure un parcours fluide, qui ne fixe pas le cycliste dans des bouchons interminables. La puissance de la batterie électrique s’adapte à la poussée mécanique des jambes sur les pédales. Il favorise donc une certaine activité sportive, pour ceux qui désirent pratiquer quotidiennement en douceur. Il est un vecteur de transport pour des déplacements dans un cadre professionnel, durant lequel on a besoin d’emporter ses dossiers, ses outils ou son matériel informatique.

Mais le même peut servir élégamment à des promenades en famille, sur le bitume de la ville ou sur les routes de campagne. De nombreux modèles haut-de-gamme existent dorénavant.